Conférence Alésia octobre 2026

L’influence de la Bible sur le cinéma

La Bible et l’art ont toujours été très liés. Il suffit d’arpenter les salles de nos plus grands musées pour s’en rendre compte. Le septième art entretient-il le même type de relation avec le texte millénaire ?  

De Cecil B. DeMille à Terrence Malick, des westerns aux néo-péplums, des terres de Judée aux galaxies lointaines, le cinéma a proposé une production foisonnante aux styles et aux intentions composites dans la mise en images de la Bible. 

Tout en évoquant les productions « bibliques » incontournables, Vincent Miéville s’écarte des chemins consacrés pour offrir des approfondissements inédits, avec humour, jetant ainsi une nouvelle lumière sur l’adaptation cinématographique de la Bible. 

 

A propos de l’orateur : 

Vincent Miéville, 
Pasteur – cinéphile
Membre du jury œcuménique du festival de Cannes
Auteur des livres : Bible & Pop-Corn (Editions Bibli’O, 2024) & Voir la vie autrement ? A la lumière du cinéma et de la Bible (Editions Bibli’O, 2026)
Auteur du blog :  www.cinemadevincent.blogspot.fr 

Date

10 octobre 2026

Heure

20h00 - 22h00

Lieu

Église protestante Paris-Alésia
85 rue d'Alésia 75014 Paris

Catégorie