eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

Notre vision


Elle est inspirée du récit des disciples d’Emmaüs (Luc 24:15-32) :
“ Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et fit route avec eux [...] Ils se dirent l’un à l’autre : n’y avait-il pas comme un feu qui brulait au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les écritures ?

En résumé :
RENCONTRER LE CHRIST
● par la Bible et par notre amour les uns pour les autres,
● par l’Église,
● par une vie transformée.

En développé :
● Nous croyons que le Christ ressuscité veut rencontrer chacun d’entre nous. Seule cette rencontre nous offre le salut et nous ouvre à une vie nouvelle.
● Nous croyons que Dieu nous appelle en tant qu’Église locale à être un lieu privilégié où chacun peut s’approcher du Christ.
● Nous croyons que c’est en restant fidèle à sa Parole et en vivant dans l’amour fraternel que nous rendrons témoignage auprès de ceux qui ne le connaissent pas.
● Nous voulons être un rassemblement de disciples du Christ ressuscité et vivant, c’est-à-dire des personnes qui l’ont rencontré et se laissent transformer par lui pour sa gloire et pour notre joie. 

CE QUE NOUS CROYONS
● Fondée sur la Bible, la foi n’est pas qu’une doctrine, c’est aussi une relation. Nous insistons sur la nécessité et la richesse d’une relation vivante et personnelle avec Dieu.
● Nous croyons que Dieu s’est fait homme en Jésus. Jésus est mort et ressuscité pour nous donner la vie, une vie qui a du sens et qui dure éternellement.
● Jésus communique cette vie nouvelle par son Esprit ; il habite les croyants et les intègre dans sa famille, l’Église. Nous sommes une expression locale de cette famille spirituelle ; chacun peut y trouver des frères et des sœurs.

C’est ce que nous proclamons, comme en témoignaient les premiers disciples de Jésus. L’un d’eux, Jean, écrivait : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son fils afin que tout homme qui croit en lui, ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Notre appartenance


● Nous sommes chrétiens ; nous croyons en Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur.

● Nous sommes protestants, héritiers des Réformateurs du 16ème siècle qui ont proclamé l’autorité unique de la Bible et le salut par la foi seule.

● Nous sommes évangéliques et nous croyons que la Bible demeure le témoignage unique de la révélation de Dieu et estimons que l’Église doit être le rassemblement de ceux qui confessent leur foi en Jésus-Christ.

● Notre Église est membre de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France (*).

● Notre Union est membre de la Fédération Protestante de France et membre du Conseil National des Évangéliques de France.

* L’adjectif « Libres » désigne à l’origine de notre Union en 1849, la séparation de nos Églises et de l’État.  
Aujourd’hui toutes les Églises sont libres !

Notre confession de foi


Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu. Fondement de notre doctrine, toujours pertinente, elle est l'autorité dans nos vies...encore aujourd'hui !

Nous croyons que la foi est plus qu'une doctrine, c'est aussi une relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ.

Nous croyons que  Dieu s'est fait homme en Jésus pour réconcilier l'humanité avec Dieu et ainsi donner la vie aux hommes, une vie qui ait un sens et qui dure éternellement. Voilà la bonne nouvelle que nous proclamons !

" Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils afin que que tout homme qui croit en lui, ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3.16)

Nous croyons que Jésus communique cette vie nouvelle par son Esprit. Celui-ci habite les croyants, les intègre et les rend participant dans l'Église, expression locale mais réelle de cette famille spirituelle, où nous sommes tous frères et soeurs, sans distinctions !

______________________________________________________________

DECLARATION DE FOI DE L'UNION DES EGLISES EVANGELIQUES LIBRES

Dieu
après avoir parlé au peuple d'Israël par ses prophètes, s'est révélé parfaitement en son Fils Jésus-Christ. La Bible est l'expression de cette révélation. Fondés sur cette Écriture sainte, en communion avec l'Église universelle et en particulier avec les Églises de la Réforme, nous déclarons notre foi en ces termes.

Nous croyons en Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, un seul Dieu béni éternellement. Il a créé le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, il a fait l'homme à son image. L'homme s'est révolté contre son Dieu, encourant ainsi sa colère. Dès lors, captive du mensonge, incapable de servir son créateur, l'humanité est livrée à la perdition. Mais Dieu, dans sa miséricorde, ne l'a pas abandonné à la mort, il a envoyé son Fils dans le monde.

Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vrai Dieu et vrai homme, médiateur d'une alliance nouvelle par laquelle la vérité et la vie sont offertes aux hommes. Il a donné sa vie en sacrifice, une fois pour toutes, sur la croix.
Livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification. Il est les prémices de notre propre résurrection. Élevé à la droite du Père, il est l'unique voie du salut.

Nous croyons en l'Esprit-Saint qui communique la vérité et la vie du Fils à ceux et celles que le Père appelle dans sa miséricorde et sauve par sa grâce. Unis par l'Esprit au Christ ressuscité, nous devenons enfants de Dieu par la nouvelle naissance. Justifiés gratuitement par le moyen de la foi en Jésus-Christ, nous sommes en paix avec Dieu.

L'Église est formée de tous ceux et celles que le Christ a réconcilié avec Dieu. Habitée par l'Esprit, elle est le temple de Dieu édifié par le Christ. Elle est visible localement dans des communautés qui, nous le croyons, doivent rassembler ceux qui professent leur foi en Jésus-Christ. Après avoir répondu personnellement à l'appel de Dieu, ils s'appliquent à la servir ensemble, conduits par l'Esprit du Christ, et soumis à sa Parole.

L'amour de Dieu étant la source et le fondement de notre salut, nous voulons aimer nos frères et soeurs en Christ et proclamer l'Évangile sans lequel il n'y a pas de salut. Nous voulons aussi aimer notre prochain en travailant pour la paix et la justice, jusqu'à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Car il reviendra pour juger toute créature et établir son règne. Nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera et où la mort ne sera plus.
Telle est notre espérance.
Il n’y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus.

Romains 3:22-24