eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

En route vers le label " Église verte " !

N. Horrenberger
20.07.2023
En route vers le label " Église verte " !
Notre weekend d’Église, en octobre dernier, portait sur le thème de l’écologie, avec comme intervenant Frédéric Baudin, pasteur à Aix-en-Provence, qui a fait des sujets liés à l’environnement une de ses spécialités. Il nous a rappelé que l’homme a été placé par Dieu au cœur de la création pour en prendre soin, comme il en est fait mention dans le livre de la Genèse. L’épitre aux Romains nous révèle aussi que cette création doit permettre à l’homme de prendre conscience de l’existence de Dieu : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. » (Romains 1.20). Malheureusement, force est de constater que l’humanité détériore la création et que les chrétiens ne font pas exception à la règle.
En route vers le label " Église verte " !
Pour donner des suites concrètes à cet enseignement, nous avons partagé au mois de février un moment d’échanges au cours duquel le label Église verte a été présenté. C’est un outil d’encouragement et de progression sur les questions environnementales destiné aux communautés chrétiennes. La démarche Église verte débute par un éco-diagnostic, qui a pour but de définir où en est l’Église au travers de cinq thématiques : célébration et catéchèse, bâtiments, terrain, engagement local et global et mode de vie. L’idée de s’engager dans ce dispositif a été adoptée à l’unanimité par les 45 personnes présentes. Après avoir dressé cet état des lieux, nous avons commencé à entrer dans le concret en dressant les premières pistes du plan d’action afin d’identifier les premières orientations à prendre pour nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue sur les sujets environnementaux.

Les discussions ont d’ores et déjà permis d’évoquer différentes pistes de travail, de l’utilisation de produits ménagers écoresponsables à l’efficacité énergétique des bâtiments, en passant par l’adoption future de gobelets en verre pour la Cène. Il a été relevé que pour être pleinement pertinent, ce projet gagnerait à s’inscrire dans un engagement global, avec une implication de la communauté à l’extérieur sur les sujets environnementaux. Cela passerait notamment par une réflexion sur les modes de vie communautaire comme individuels, par exemple sur la question des transports (encourager le covoiturage, privilégier les transports en communs, le vélo et la marche…).
L’Église d’Alésia souhaite aussi porter le sujet de l’écologie avec un éclairage chrétien localement, dans le 14e arrondissement. Cela pourrait se concrétiser par un temps fort sur le sujet auquel serait convié le voisinage. L’investissement dans des initiatives existantes, telles que des jardins partagés, permettrait également d’ancrer l’église dans le quartier. Un dialogue avec les autres communautés du 14e engagées dans le label Église verte serait aussi bienvenu. Afin de sensibiliser toutes les générations au respect de la création, la louange, les cultes et l’enseignement des enfants pourraient évoquer plus régulièrement ce sujet.

Pour avancer sur ces nombreuses pistes et définir les priorités, une commission Église verte a été constituée. Stéphanie B. et Nathan H. ont été sollicités par le conseil pour la piloter. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour enrichir ce projet, même en cours de route. Si cela est susceptible de vous intéresser ou si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à les contacter !
En route vers le label " Église verte " !