eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

Le Cantique de l'amour

S.Guillet
08.12.2022
Le Cantique de l'amour
Durant cet automne, notre pasteur Stéphane Guillet a consacré une série de messages à un livre de la Bible parfois méconnu : le Cantique des cantiques. Découvrez pourquoi ce livre a beaucoup à nous apprendre sur l'amour, qu'il soit humain ou divin.

POURQUOI PRÊCHER SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES ?

Je n’avais jamais prêché sur le Cantique des cantiques en 34 années de ministère ! Et plusieurs m’ont dit que c’était les premières prédications qu’ils entendaient sur ce livre. Pourtant il fut longtemps un véritable best-seller chez les théologiens et moines chrétiens (Origène, Bernard de Clairvaux, Jean de la Croix pour ne citer que les plus célèbres) et il reste aujourd’hui un ouvrage abondamment commenté. J’ai abordé cette série de prédications avec deux convictions : c’est un livre qui parle aux couples, mais aussi à tous les chrétiens.


UN LIVRE POUR LES COUPLES

Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que le Cantique contient des poèmes d’amour, chantés probablement lors de cérémonies de mariages. Des textes assez semblables ont été découverts dans le Proche-Orient ancien, notamment en Egypte. À travers le Cantique des cantiques, la Parole de Dieu chante la beauté de l’amour entre un homme et une femme, de la sexualité, véritable cadeau de Dieu pour le bonheur du couple. Il dit aussi la force d’un amour qui sait se construire à travers les épreuves qui ne manquent jamais de se présenter.


UN LIVRE POUR LES CHRÉTIENS

Autant dans le judaïsme que le christianisme, depuis toujours le Cantique a été lu comme le chant de l’amour fou de Dieu pour les humains, et de la réponse à cet amour. C’est d’ailleurs grâce à cette lecture que le Cantique fait aujourd’hui partie de notre Bible ! En filigrane, nous sommes invités à discerner, à travers le développement de l’amour de la bien-aimée, un chemin de vie spirituelle.

Prenons deux exemples :

- « Je l’ai cherché mais je ne l’ai pas trouvé » (Ct 3.1-4 ; 5.2-8). Dans la Bible, le binôme verbal « chercher-trouver » exprime principalement la relation à Dieu. Quel croyant n’a jamais vécu l’expérience douloureuse de ce qui a été appelé la nuit de la foi (voir par exemple Ps 77.3-4) ? Dans le Cantique, cette expérience permet la maturation de l’amour. La maturation de la foi ne se fait-t-elle pas aussi très souvent dans le creuset de l’épreuve ?

- « Mon bien-aimé est à moi » Cette formule marque le cheminement de l’amour de la bien-aimée. Elle apparaît d’abord en Ct 1.13-14, un peu comme une affirmation exclusive de possession : celui que j’aime m’appartient ! On la retrouve ensuite en Ct 2.16, avec un ajout important : « Mon bien-aimé est à moi et je suis à lui », formule qui rappelle que sans réciprocité il n’y a pas d’amour vrai. La formule revient en 6.3, mais ici les termes sont inversées : « Je suis à mon bien aimé et mon bien-aimé est à moi » : dans le cadre de la réciprocité le don de soi devient premier. Enfin la formule disparaît en 7.11 : « Je suis à mon bien-aimé et son désir se porte vers moi » ; comme si la formule devenait superflue tant le désir du bien-aimé suffit à exprimer le don de son amour inconditionnel. La formule renvoie clairement à Genèse 3.16, pour indiquer que l’amour parvenu à sa perfection ne peut que faire tomber toute tentation de domination. Un véritable chemin de progrès dans l’amour, qui vaut pour le couple bien-sûr, mais aussi pour notre relation à Dieu. Le croyant découvre qu’il peut se donner sans crainte à Celui qui l’aime d’un amour parfait et inconditionnel.  


Le Cantique des cantiques parle bien de l’amour humain, mais aussi de l’amour divin. Dans la ligne des prophètes (Osée 2.16ss ; Es 62.4-5…) les mots de l’amour humain vrai sont un témoignage rendu à l’amour de Dieu ; et inversement l’amour de Dieu se propose comme modèle pour sublimer l’amour humain. Un livre qu’on peut méditer tout au long de la vie de couple et de la vie chrétienne !

Stéphane Guillet



LIENS VERS LES PRÉDICATIONS

Retrouvez les vidéos des 4 prédications de cette série : 

1- Le plus beau de tous les chants : https://www.eelparis.org/nous-connaitre/predications/134-le-plus-beau-de-tous-les-chants

2- Lève-toi et va vers toi-même : https://www.eelparis.org/nous-connaitre/predications/135-leve-toi-et-va-vers-toi-meme

3- Où est mon bien-aimé ? : https://www.eelparis.org/nous-connaitre/predications/138-ou-est-mon-bien-aime-

4- La quête de l'amour vrai : https://www.eelparis.org/nous-connaitre/predications/139-la-quete-de-lamour-vrai


1




 
Le Cantique de l'amour