eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

Notre regard sur ceux qui vivent dans la pauvreté

D.HILLION
13.11.2022
Notre regard sur ceux qui vivent dans la pauvreté
Quel est notre regard sur ceux qui vivent dans la pauvreté ?

Chacun d’entre nous est confronté à la pauvreté d’une façon ou d’une autre. Nous y réagissons de façon différente en fonction de nos convictions, de notre histoire personnelle, de notre tempérament, de notre éducation. Face aux personnes qui vivent dans la pauvreté notre regard peut être solidaire ou fuyant, il peut aussi partir à la recherche d’un coupable à accuser.

Soyons honnêtes ! Devant les personnes pauvres, il est souvent difficile de trouver le regard qui convient. La souffrance de nos frères et sœurs en humanité nous rappelle notre propre fragilité et celle-ci nous fait peur. Et s’il fallait faire un détour par Dieu pour la regarder dans la vérité ?

Par Dieu ? Oui par Dieu ! Un passage de la Bible dit : « Celui qui écrase les pauvres par l'injustice insulte son Créateur. Mais celui qui a pitié des malheureux lui rend gloire. » (Proverbes 14.31) Ici, notre manière de nous situer à l’égard du pauvre est mise en relation avec Dieu. Avant d’être mon semblable qui souffre, le pauvre est une créature de Dieu. Et pas n’importe quelle créature ! Une personne créée comme l’image et la ressemblance de Dieu, quelqu’un donc qu’on ne peut pas attaquer sans s’en prendre à Dieu lui-même… mais aussi quelqu’un dont Dieu est honoré que nous le prenions en compte.

Dans l’Évangile, Jésus a cette parole : « … quand tu offres un repas de fête, invite des pauvres, des infirmes, des boiteux, des aveugles. » (Luc 14.13) Il appelle à ne pas miser sur des relations sociales qui sont considérées comme profitables. Et puis, tout juste après, il va réutiliser les mêmes mots. Il raconte l’histoire d’un homme qui invite des gens à un grand repas… mais qui se voit essuyer refus sur refus. Alors il décide d’envoyer un serviteur avec cette consigne : « Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les infirmes, les aveugles et les boiteux. » (Luc 14.21) Ici, il est question de ceux qui acceptent l’invitation du Seigneur.

Et si cette manière imagée de parler avait quelque chose à nous dire sur notre question ? Peut-être que pour adopter un regard juste sur ceux qui vivent dans la pauvreté, nous avons besoin d’accepter de nous regarder nous-mêmes comme pauvres devant Jésus et de nous laisser inviter, secourir et accueillir par lui. C’est peut-être la façon la plus radicale d’apprendre à aider les autres sans nous croire en position de supériorité par rapport à eux.

Le Dieu de la Bible est celui qui a créé tous les humains comme son image – les riches comme les pauvres, les membres des classes aisés comme les exclus. Il est aussi celui qui sauve de façon généreuse de « pauvres pécheurs » (n’ayons pas peur de cette expression) pour en faire les invités d’un repas de fête. Intérioriser ces vérités, en vivre et surtout se confier en ce Dieu qui s’est fait connaître en Jésus, c’est peut-être le secret du juste regard sur ceux qui vivent dans la pauvreté.

Pour creuser davantage le sujet de cet article, rendez-vous à la conférence du samedi 19 novembre 2022, 17h30 à l’Église d’Alésia.
Notre regard sur ceux qui vivent dans la pauvreté