eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

Une histoire de reconversion et d'accueil

G.HOAREAU
11.06.2022
Une histoire de reconversion et d'accueil
TREIZE ANS DÉJÀ

C’est le 16 avril 2009, jour de notre anniversaire de mariage, que nous avons découvert le Château de Joudes. Je suis immédiatement tombé sous le charme de ce lieu. Je me souviens avoir dit à Martine : « Pour ça, j’abandonne ma carrière chez HP ! ». Réponse instantanée : « Tu es complètement fou, et sur ce coup, je ne te suis pas ! ».

Pourtant, cinq mois plus tard, après une suite incroyable de réponses à des prières très précises, nous étions devant maître Baget pour signer l’acte authentique. En face de nous, le vendeur (l’association protestante la Porte Ouverte de Lux en Saône et Loire) et la SAFER, organisme public gérant les intérêts du monde agricole, qui a droit de préemption. Nous n’oublierons jamais la question posée par le notaire alors qu’il lisait l’acte de vente : « Gérard et Martine, êtes-vous conscients du cadeau de grâce extraordinaire que le Seigneur vous accorde en vous permettant de devenir les acquéreurs de ce château datant du 17ème siècle ? ». Et notre réponse : « Oui, Maître, nous en sommes conscients et nous tâcherons de gérer ce bien comme de bons administrateurs de la grâce si diverse de Dieu ».

Cette pensée nous a portés ces treize dernières années et nous a conduits à vivre trois belles expériences.

RÉNOVATION

Monumental. C’est le mot qui s’impose à nous quand nous repensons aux travaux que nous avons réalisés depuis 2009. L’immensité de la tâche, aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avait échappée au moment de la signature. Tout comme la somme de compétences nécessaires pour mener à bien de tels travaux. Dans certaines parties des bâtiments, tout était à refaire du sol au plafond, sans compter les mises aux normes obligatoires sur le plan électrique et sécurité incendie.

Nous avons participé aux travaux, et gagné en savoir-faire, mais c’est surtout le génie et l’inventivité des artisans avec lesquels nous avons travaillé qui nous ont permis en 2019 d’être labélisés 3 clefs par CléVacances (très grand confort) pour nos chambres d’hôtes et nos gîtes d’étapes.


MÉTIER

Accueillir les gens est vraiment un métier qui ne s’improvise pas. L’approximation n’est pas de mise quand on héberge, nourrit et sert des gens de tous les pays et de toutes les cultures. Chacun en effet se réfère à sa propre « carte du monde » pour juger de ce qui est normal de ce qui ne l’est pas, que ce soit pour les repas, le confort attendu, les enseignements partagés ou les services proposés. C’est parfois avec crainte et tremblement que nous recevons certains hôtes, notre désir profond étant de n’en décevoir aucun. C’est certainement la cause de stress la plus importante dans ce métier que nous avons eu, cependant, beaucoup de plaisir à découvrir.


RENCONTRES

C’est de loin le côté le plus gratifiant de notre activité ! Le Château nous donne l’occasion de rencontrer des gens très différents, mais les raisons qui les poussent à venir au Château sont elles aussi très variées. Nous proposons des séjours individuels en chambre d’hôte et des accueils de groupes. Certaines personnes viennent pour des temps de retraites spirituelles, d’autres pour une escapade en amoureux. Nous organisons des formations diverses, en particulier sur la relation d’aide, mais nous hébergeons aussi des groupes qui gèrent leurs propres activités. Des familles entières privatisent le château pour des joyeuses cousinades mais nous savons aussi offrir à ceux qui recherchent calme et repos les temps d’accompagnement personnalisés dont ils ont besoin.
Le Château de Joudes Saint Amour est tout cela mais bien plus encore. Je laisse la conclusion à l’un de nos hôtes : « Merci pour la chaleur de votre accueil, la finesse de votre cuisine, votre démarche spirituelle bienveillante et généreuse, la présence rassurante du château et des dépendances, les multiples détails constructifs, l’échelle du temps que l’on peut lire dans chaque recoin, l’âme du lieu, l’abondante nature environnante, les oiseaux, les chevreuils, les cèdres. Tout cela m’a permis, durant ces quelques heures passées chez vous, de prendre une profonde respiration. Il me reste à trouver des occasions de revenir ».

Nous vous attendons avec plaisir !
Gérard et Martine HOAREAU
 
Pour plus d’informations visitez le site du Château de Joudes ou découvrez une nouvelle activité proposée du 25 au 30 juillet !
Une histoire de reconversion et d'accueil
Une histoire de reconversion et d'accueil