eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

BONNE OU MAUVAISE ANNÉE, A VOUS DE DÉCIDER !

M.OPITZ
07.01.2022
BONNE OU MAUVAISE ANNÉE, A VOUS DE DÉCIDER !
 
Comme tous les ans, le passage à la nouvelle année marque un renouveau. Pour beaucoup d’entre nous, les bonnes résolutions sont une tradition incontournable.

 ALORS POURQUOI CETTE TRADITION ?         

Si nous prenons de bonnes résolutions en début d’année, c’est parce que d’une certaine manière c’est une période synonyme de renaissance. En effet, le fait de savoir qu’une nouvelle année commence influence notre manière de percevoir les choses et donc d’agir.
Nous tournons notre regard vers l’avenir et nous nous autorisons à oublier le passé, les regrets, les échecs !
 
 CHANGER D’ANNÉE, CHANGER DE VIE ? 

Changer d’année, signifie donc d’une certaine manière pour beaucoup d’entre nous, changer de vie. Alors, nous prenons de bonnes résolutions.
Grâce à la nouvelle année, nous pensons pouvoir rompre avec le passé et mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement.
Le passage à une nouvelle année apparaît comme une rupture avec notre quotidien. De ce fait, il semble un moment propice au changement.

 DE BONNES RÉSOLUTIONS POUR SE DONNER BONNE CONSCIENCE ? 

Prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année, ça permet de se donner bonne conscience et de se persuader que l’on est quelqu’un de responsable qui contrôle sa vie.                                                                
Ces bonnes résolutions sont diverses et variées : arrêter de fumer, perdre du poids, manger plus sainement, faire un régime, entretenir son état physique, améliorer sa relation avec son conjoint, être meilleur, être bienveillant, prendre du temps pour soi etc…

 L’ORIGINE D’UNE TRADITION QUI REMONTE LOIN … 

Revenons sur l’origine de cette tradition. La prise de bonnes résolutions lors d’une nouvelle année date de l’Antiquité. En effet, les babyloniens ont été les premiers à mettre en place ce rituel de promesse.
À l’origine, ils devaient promettre à leurs dieux de restituer le matériel agricole qu’ils avaient emprunté et de rembourser leurs dettes, afin de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases.
Les Romains ont ensuite poursuivi cette tradition en faisant des promesses à Janus, le dieu aux deux visages. Selon la légende, Janus avait la capacité de voir à la fois l’avenir et le passé ! Au fil des siècles, la tradition a perduré jusqu’à nos jours.

 DES RÉSOLUTIONS PÉRENNES ?  A VOTRE AVIS ? 

Des études récentes menées sur le sujet montrent que la volonté de mettre en pratique nos bonnes résolutions s’effiloche assez vite avec le temps. Six mois après le Nouvel An, la majorité des personnes ont déjà oublié ce sur quoi elles s’étaient engagées. Un chercheur de l’université de Standford a calculé que 90 % des bonnes résolutions ne sont pas tenues.

 DE QUOI NOURRIR UNE CULPABILITÉ PERSONNELLE ? ! 

Culpabilité de ne pas être capable de tenir les engagements que l’on a pris, culpabilité de ne pas être en accord avec soi-même, culpabilité de ne pas correspondre à une certaine image idéalisée !                                                                                             
Ainsi, plus ou moins confusément, nous nous sentons coupables de ne pas être à la hauteur. Mais alors pourquoi, qu’est-ce que ça signifie ?

 UN SOUHAIT IRRÉALISABLE, UNE MARCHE TROP HAUTE ? POURQUOI ? 

Nous voudrions être des personnes exemplaires, reconnues, sur qui l’on peut compter ; bref à la hauteur de nos engagements. Mais comme nous le constatons régulièrement, nous n’y arrivons pas, la marche est bien trop haute

Alors le découragement, le doute, le sentiment de culpabilité s’insinuent ou peuvent s’insinuer en nous comme un poison.
 
L’Évangile nous révèle la raison de cette situation. Il nous dit que notre vie est à côté de la vie véritable et pleine à laquelle nous sommes appelés en tant qu’enfants de Dieu et à laquelle nous aspirons confusément. Il appelle cette situation dans laquelle nous nous trouvons, où nous avons le sentiment d’être séparés de notre moi profond, le péché.       
 
 JÉSUS, CELUI QUI PEUT CHANGER NOTRE VIE POUR DE VRAI ! 

Jésus-Christ, lui, a vécu cette vie d’homme pleine et entière à laquelle nous aspirons et à laquelle nous sommes appelés, il a vécu en plein accord avec lui-même, il n’a pas cédé au péché.
Au travers de sa mort sur la croix et de sa résurrection, Il nous donne la possibilité de participer à cette vie pleine et entière.
Il nous suffit pour cela de l’accepter simplement comme Sauveur et Seigneur. « Je suis la résurrection et la vie, dit Jésus, celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il doit mourir un jour. ».
   
 UNE OFFRE A SAISIR FAITE A CHACUN PAR LE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST 

Alors pourquoi, en ce début d’année, ne pas prendre la décision de suivre Celui qui peut changer votre vie de façon radicale et définitive.

Bonne ou mauvaise année, à vous de décider !     
 
Vous souhaitez être accompagnés, échanger avec un pasteur, un membre du conseil ? Venir nous rencontrer au culte ? Nous vous attendons.

Prenez le temps de ce pas pour nous rencontrer et rencontrer personnellement Celui qui donne la vie en abondance : Jésus.

A très bientôt !
                                                                                       
BONNE OU MAUVAISE ANNÉE, A VOUS DE DÉCIDER !