eel
Culte Dimanche à 10h30 / Accueil en semaine: 12h-14h Se connecter Menu

Prier au sein des ténèbres : pour ceux qui travaillent, veillent ou pleurent dans la nuit

N.BUTEL
06.11.2023
Prier au sein des ténèbres : pour ceux qui travaillent, veillent ou pleurent dans la nuit
Veille Seigneur, avec ceux qui travaillent, veillent ou pleurent cette nuit, et donne mission à tes anges de garder ceux qui dorment.
Prends soin des malades, Seigneur Christ,
donne le repos à ceux qui sont fatigués,
bénis les mourants,
soulage ceux qui souffrent,
console les affligés
et préserve le bonheur de ceux qui sont dans la joie.
Nous te le demandons par ton amour. Amen
 
Vous connaissez peut-être cette prière bouleversante, attribuée (probablement à tort) à Saint-Augustin : par bonheur, elle a traversé les siècles, et appartient désormais au riche patrimoine liturgique chrétien. Elle constitue le cœur de l’ouvrage de Tish Harrison Warren.
Prêtre de l’Église Anglicane, Warren témoigne de ce moment où, sa vie ayant basculé à la suite d’épreuves familiales, elle s’est retrouvée dans l’impossibilité de dormir, paralysée par le chagrin et l’anxiété, au point de devenir un pasteur « qui ne peut plus prier ». C’est dans ce contexte de souffrance qu’elle a redécouvert les prières et pratiques héritées de l’Église ancienne et notamment les liturgies pour la nuit.
Prier au sein des ténèbres : pour ceux qui travaillent, veillent ou pleurent dans la nuit
Selon elle, ces prières et pratiques constituent des outils que Dieu nous offre, pour nous accompagner au cœur de nos épreuves, et nous aider à prier à nouveau. Ainsi, la liturgie de Complies peut nous permettre de nous accrocher à Dieu même lorsque nous sommes durement éprouvés, car elle fournit des mots à nos doutes, nos chagrins, nos désillusions, telle la ligne de vie salvatrice lancée à celui qui se noie. Dans son ouvrage, Warren s’interroge sur le mystère de la souffrance, lot commun de toute expérience humaine : pas question pour elle de la minimiser, ou de chercher à l’anesthésier. Elle choisit de traiter son sujet en développant chacun des versets de la prière « Veille Seigneur ». Pour elle, les mots de cette liturgie nous apprennent à marcher avec Dieu au cœur même de nos ténèbres, à affronter notre vulnérabilité, et à faire face à l’obscurité dans ce qu’elle peut avoir de terrifiant et d’injuste. Chaque chapitre du livre est consacré à une vulnérabilité ou à une souffrance particulière. Pour Warren, il ne s’agit pas de faire entrer nos vies dans des cases, mais de prier pour chacun de ces types de besoins, car nous y reconnaissons toutes les facettes de la misère humaine. Elle nous l’affirme : lorsque nous prions pour supporter le mystère de la souffrance, le mystère de la souffrance nous apprend à prier, façonne notre foi, car, au cœur de ce mystère, se trouve l’amour de Dieu. La prière de Complies nous fait parcourir un lent voyage à travers la vulnérabilité humaine mais, ce que nous y découvrons, c’est que la lumière finit toujours par nous atteindre, quelle que soit la noirceur qui nous entoure. Per crucem ad lucem : par la Croix vers la lumière.
 
 
Singulier et lumineux, le livre de Warren est d’une très grande richesse, tant spirituelle qu’intellectuelle. La pasteure fait preuve d’une réelle délicatesse dans ses argumentations. Elle affronte sans sourciller les questions les plus insolubles, les plus désespérantes, sans chercher à les escamoter. Son schéma de pensée est très inspirant : elle progresse par cercles concentriques, abordant des questions simples en apparence, puis les approfondissant et les complexifiant au fur et à mesure. Avec pour résultat de nous offrir un ouvrage qui constitue un beau voyage, d’ailleurs souvent très poétique, sur le chemin de l’espérance chrétienne. Ce livre nous offre aussi une belle occasion de découvrir la spiritualité anglicane, notamment pour ceux qui ne connaissent pas la richesse de ses pratiques. Il fournit aussi une riche matière pour une réflexion en Église, car Warren interpelle régulièrement le lecteur sur le rôle de la communauté ecclésiale dans l’accompagnement de la souffrance. 
Ouvrage singulier et de grande qualité, ce livre de Tish Harrison Warren mérite sans aucun doute d’être lu, partagé et discuté : son exploration des thèmes de la vulnérabilité, de la souffrance et de l’absence apparente de Dieu occupe, à mon sens, une place à part parmi les théodicées que nous connaissons. Per Crucem ad Lucem : quel beau chemin d’espérance !

Prier au sein des ténèbres : pour ceux qui travaillent, veillent ou pleurent dans la nuit. Excelsis, 2022. 18€
Prier au sein des ténèbres : pour ceux qui travaillent, veillent ou pleurent dans la nuit